Apprendre le Parkour

Parkour définition : mode de déplacement ou méthode d’entrainement ?

Une des particularités du Parkour c’est qu’il n’y a pas d’accord unanime sur sa définition. Aujourd’hui, deux principales tendances cohabitent et divisent les traceurs (pratiquants du Parkour). Alors ? Doit-on voir le parkour comme un mode de déplacement ou bien plutôt comme une méthode d’entrainement ?

Le Parkour mode de déplacement

La définition du Parkour en tant que mode de déplacement est diffusé par la fédération francaise de Parkour. Voici la définition données sur leur site :

Le Parkour est une activité physique consistant à se déplacer efficacement grâce à ses seules capacités motrices, dans différents types d’environnements. Le traceur – pratiquant du Parkour – développe son corps et son contrôle par le biais d’une méthode d’entrainement alliant course, passement d’obstacle, sauts, escalade…

http://www.fedeparkour.fr/parkour

Selon cette définition, le Parkour correspond à un mode de déplacement. Les compétences du traceur lui permettent de franchir les obstacles se trouvant sur son chemin plutôt que de les contourner afin de rejoindre un endroit souhaité le plus rapidement et efficacement possible.

Le Parkour méthode d’entrainement

La définition du Parkour en tant que méthode d’entrainement est défendue par David BELLE, père du Parkour. Voici la définition donnée sur le site de Parkour internationale, l’organisation mondiale du Parkour fondée par David BELLE et son entourage :

Le Parkour est une méthode d’entraînement au franchissement d’obstacles (discipline utilitaire), inventée par David Belle, inspiré par son père Raymond Belle, qui permet de découvrir le monde de l’effort et de l’altruisme.

Toutes les qualités physiques de l’homme : la force, la vitesse, la puissance, la détente, l’agilité, l’adresse, la coordination, l’équilibre, sont explorées et exploitées.

L’entraînement au Parkour permet au corps humain de réaliser des performances physiques qu’il ne soupçonnait plus. Développé en milieu urbain comme naturel, le Parkour s’adapte à tous les environnements et situations.

Les étapes permettant de surmonter l’obstacle, vaincre l’appréhension, gérer le stress et tout ce qui peut nous limiter dans l’action sont ici travaillés, décortiqués, pour ne pas rester bloqué par l’obstacle.

Par la recherche, la réflexion, la volonté et la détermination que demande sa pratique, il développe indéniablement des qualités morales nécessaires et indispensables pour surmonter l’appréhension et continuer à avancer…

La finalité du Parkour est de surmonter l’obstacle qu’il soit physique ou mental en rendant le pratiquant plus fort, plus agile et plus sûr de lui, afin de pouvoir tout simplement continuer à avancer là où d’autres resteraient bloqués au pied du mur…

Le Parkour se pratique sans matériel spécifique, l’entraînement forgeant le corps comme unique outil nécessaire.

Les devises suivantes définissent la pratique et guident le traceur dans son Parkour :

« Être fort pour être utile. »
« Être et durer. »
« Faire, faire bien, faire vite et bien. »

L’approche altruiste (entraide…) font du Parkour une discipline non-compétitive par nature, qui peut ainsi être vu à la fois comme un art, une méthode d’entraînement physique et mental, ou comme une véritable philosophie de vie.

http://www.parkourinternational.org/le-parkour/definition-du-parkour/

Cette définition ne s’arrête pas au Parkour « mode de déplacement », elle insiste d’ailleurs plus sur la notion de méthode d’entrainement plutôt que sur le côté utilitaire de la discipline. Ici, le Parkour est vu comme un cheminement individuel, presque parcours initiatique qui procure au pratiquant les qualités lui permettant de franchir les épreuves qui se présenteront à lui. A côté de l’expression physique du Parkour, David BELLE insiste sur la dimension spirituelle de la discipline et l’élève au rang d’art et même de philosophie de vie.

Et le Freerun là dedans ?

Voici la définition du Freerun ou Freerunning donnée sur le site de la fédération francaise de Parkour :

Le “Freerunning/Art du déplacement” est issu du Parkour mais se focalise d’avantage sur l’esthétique des mouvements.

http://www.fedeparkour.fr/parkour

Alors qu’au départ le mot Freerun devait être utilisé comme synonyme de Parkour, le temps et l’évolution de la discipline ont fait du Freerun une pratique à part entière. A mon sens, le Freerun peut être considérer comme du Parkour dans lequel on s’autorise l’exécution de mouvements qui n’ont pas d’intérêt en terme d’efficacité du déplacement.

Je trouve que l’entrainement à l’execution de ces mouvements empreintés aux mondes de la gymnastique, de la breakdance, etc… complète parfaitement l’entrainement au Parkour.

Mon avis sur la question

Bien qu’il soit important de statuer sur une définition claire du Parkour qui permette d’uniformiser la discipline et de la promouvoir, je trouve que dans la pratique, peu importe la définition… Je pense que chacun peut avoir une représentation très personnelle de ce qu’est la pratique du Parkour et que cette représentation est amenée à évoluer avec l’expérience mais aussi les rencontres.

Si je devais donner une définition qui correspond à l’idée que je me fais du Parkour ça serait : Apprendre à bouger.

Et pour apprendre à bouger, l’entrainement au franchissement d’obstacles est parfait. Mais je trouve dommage de me limiter à ça. Ce que je recherche avant tout c’est de développer mes aptitudes physiques. Etre capable d’enchaîner des techniques de franchissement de manière fluide est pour moi un aspect de l’entrainement mais pas l’objectif qui me motive. Mon but c’est d’avoir un corps utile, connaitre ses limites et lui faire confiance.

Est-ce que pour autant je me considère à tort comme étant un traceur débutant ?

Je m’imagine le traceur comme un sportif complet :

Je pense que l’entrainement au Parkour est un des meilleurs entraînements pour développer un corps équilibré.

Qu’en pensez vous ?

 

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez apprécié n’hésitez pas à le partager !