Comment se déplacer comme les Yamakasi ?

Quand on voit les Yamakasi se déplacer, ça donne envie. On voudrait nous aussi être capable de tracer notre chemin avec aisance tout en franchissant des obstacles que la plupart qualifierait d’insurmontables.

Mais comment faire ? Par où commencer ?

Le Parkour ou l’art du déplacement

Pour commencer, je pense qu’il faut mettre des mots sur les choses.

Se déplacer comme les Yamakasi c’est en fait pratiquer le Parkour aussi appelé art du déplacement (ce  sont synonymes). Ces termes désignent la discipline fondée par David BELLE et pratiquée par les Yamakasi, David BELLE étant lui-même un membre des Yamakasi.

Yamakasi est le nom que se sont donné un groupe de pratiquants de Parkour. Ce sont les pionniers de la discipline et ils ont largement contribué à la fait connaitre notamment grâce au film YAMAKASI sorti en 2001.

Sachant cela on comprend bien que les phrases suivantes (pourtant retrouvées sur internet) n’ont pas de sens :

  • Comment faire du Yamakasi ?
  • Comment débuter / commencer le Yamakasi ?
  • Apprendre le Yamakasi / l’art du Yamakasi
  • Où prendre des cours de Yamakasi ?

Au secours ! …

Concernant l’orthographe, on n’écrit pas parkoure, parcour, parkours. C’est Parkour, sans S et avec un K !

Ce que le Parkour n’est pas

Le Parkour ce n’est pas monter à 60m sur des grues, ce n’est pas sauter d’un immeuble à un autre sans avoir essayé au sol, ce n’est pas se mettre en danger pour épater la galerie.

A voir les vidéos proposées par Youtube lorsque l’on recherche « Parkour » on pourrait le croire mais il ne faut pas confondre réalité et montages vidéos de mouvements réalisés par des pratiquants très entraînés parfois gymnastes.

Cela devait être dit.

Il y a également beaucoup de vidéos qui se disent de Parkour mais qui montrent plutôt des mouvements de free-running. Ça n’est pas très grave en soi mais il faut savoir qu’il est admis que Parkour et free-running sont deux disciplines différentes. En bref, le Parkour met l’accent sur le déplacement et l’efficacité alors que le free-running recherche est tourné vers l’acrobatique.

Tout le monde peut apprendre l’art du déplacement

Le Parkour consiste à apprendre des techniques qui permettent de franchir efficacement des obstacles. Du moment qu’on peut courir et se servir normalement de ses bras on peut commencer l’entrainement.

En soi, ce n’est pas compliqué. Les techniques de bases sont peut nombreuses et il est facile de trouver des tutoriels pour apprendre à les réaliser. De plus, on trouve dans les rues une infinité d’obstacles qui serviront à s’entraîner.

Peu de personnes parviendront à se déplacer comme les Yamakasi

Oui, j’ai bien dit que tout le monde pouvait pratiquer le Parkour.

Mais en effet, peu de pratiquants atteindront un niveau leur permettant de se déplacer comme les Yamakasi.

Le Parkour est une discipline exigeante. Il est facile d’en apprendre les bases et de réussir des franchissements d’obstacles simples mais seul un entrainement long et régulier permet de parvenir au niveau des Yamakasi.

Comment débuter en Parkour ?

Même s’il est difficile d’atteindre le niveau des Yamakasi, la pratique du Parkour est très enrichissante.

Prendre conscience de ses limites

Quand on a jamais essayer d’exécuter des techniques de franchissement on ne réalise pas la difficulté que cela peut représenter.

Débuter le Parkour c’est tout simple, il suffi de :

  • Trouver un obstacle à franchir
  • Se lancer

Après cette tentative, soit c’est passé, soit ce n’est pas passé. Et souvent, ça ne passe pas et c’est normal !

Vous venez de prendre conscience de vos limites et vous souhaitez les dépasser ? Bienvenue dans le monde du Parkour, vous êtes maintenant un traceur !

Voici les principales raisons qui expliquent pourquoi il est difficile de réussir des techniques de Parkour du premier coup quand on débute :

  • La barrière psychologique : l’instinct de préservation prend le dessus et conduit presque inconsciemment à l’interruption du mouvement que l’on avait initié
  • La barrière physique : manque de détente, de souplesse, de force dans les bras, etc… le corps n’est pas prêt pour exécuter le mouvement souhaité
  • La barrière technique : le mouvement est lancé, le corps gère l’effort mais ça ne passe toujours pas, les techniques demandent une bonne coordination

L’entrainement au Parkour va permettre de repousser ces 3 limites petit à petit. Ainsi vous deviendrez capable de vous déplacer comme les Yamakasi.

Attention : Ne jamais essayer d’imiter les sauts spectaculaires que l’on peut voir dans les vidéos.

S’entraîner au Parkour pour progresser

Pour progresser, il faut s’entraîner.

Il est possible de s’entraîner en groupe ou bien seul. L’entrainement est groupe peut être une bonne solution pour entretenir la motivation et profiter des conseils de traceurs plus expérimentés mais il est tout à fait possible de s’entraîner seul.

Il n’y a pas de règles concernant les entraînements au Parkour mais il convient de se renseigner un peu sur la question plutôt que de faire n’importe quoi. Un entrainement sérieux commence par des échauffements et devrait contenir des exercices techniques mais aussi des exercices de conditionnement physique que j’appelle exercices de préparation physique générale et spécifique.

Apprendre les valeurs du Parkour

Selon moi il est très important que tout traceur débutant se cultive sur le passé de la discipline en parallèle de son entrainement et apprenne les valeurs du Parkour.

Car à partir du moment où l’on s’entraîne au Parkour on devient un représentant de la discipline.

Vidéos de Parkour

Pour terminer je souhaite partager des vidéos de Parkour trouvées sur le net.

La vidéo suivante est plutôt une vidéo de de free-running mais je trouve cela très motivant à regarder !

 

 

Et n’oubliez pas : « Être pour durer »

Entraînez vous prudemment !

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez apprécié n’hésitez pas à le partager !

Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *