LIVRE : Parkour – Des origines à la pratique

Le Parkour : Des origines à la pratique

Auteurs : Charles PERRIERE et David BELLE

Les livres sur le Parkour ne sont pas nombreux, je pense que ça vaut le coup de s’intéresser un peu à celui-ci et je vous en propose un résumé.

Concernant les auteurs, David BELLE est le fondateur du Parkour et avec Charles PERRIERE ils sont deux membres du groupe des Yamakasi.

Il est composé de 10 chapitres :

  • Chapitre 1 : La genèse du Parkour
  • Chapitre 2 : La naissance du Parkour
  • Chapitre 3 : Les pionniers du Parkour
  • Chapitre 4 : Chacun construit sa voie
  • Chapitre 5 : Un esprit for dans un corps fort
  • Chapitre 6 : Conseils pratiques
  • Chapitre 7 : L’entrainement
  • Chapitre 8 : La préparation physique
  • Chapitre 9 : Guide d’entraînement
  • Chapitre 10 : Un mode de vie

Dans sa forme, il peut surprendre puisque tout le texte est imprimé en français et en anglais.

L’histoire du Parkour

Ce livre nous éclaire sur les origines du Parkour, au travers de l’histoire de ces deux hommes. On apprend comment quelques jeunes sportifs ont organisé leurs entraînements et codifié peu à peu leurs jeux en milieu urbain pour en faire le Parkour.

On comprend alors que cette discipline qui reprend des mouvements de base ayant toujours existé, est devenue ce quelle est aujourd’hui grâce à l’histoire de quelques hommes, à la volonté de ces derniers, et à d’heureuses rencontres.

Le groupe de traceurs pionniers, les Yamakasi, ont ainsi fait naître le Parkour après plusieurs années d’incubation faites de tests, de réussites et d’échecs.

Ensuite ont commencées les phases de médiatisation et de diffusion du Parkour, au travers notamment de films et d’événements sportifs. C’est là que le groupe initial s’est dessoudé mais certains membres comme Charles et David ont continué de vivre autour du Parkour, fidèles aux enseignements qu’ils ont tirés de leurs années de pratique.

Un sport, une philosophie, et des valeurs

Les auteurs nous présentent leur vision. Pour eux, le Parkour est une discipline naturelle, à l’état d’esprit proche de l’art martial. C’est une méthode d’entrainement qui forme le pratiquant au franchissement d’obstacles qu’il soit physique ou non, plus qu’un sport, c’est un style de vie.

Le Parkour est donc présenté comme une discipline pour laquelle il ne peut y avoir de compétition car chacun travaille pour soi-même. L’entrainement vise à réveiller ses propres capacités afin de se forger physiquement et mentalement autour de valeurs telles que la confiance en soi et l’humilité.

C’est un sport dans lequel la sécurité est un élémentaire. Rien ne doit être laissé au hasard, et la maîtrise du risque doit être maximum grâce à la préparation physique et mentale de chaque mouvement.

C’est pendant la période Yamakasi que la discipline a été codifiée. On apprend comment les règles ont été fixées pour que le groupe reste homogène, et que leur pratique soit un entrainement commun où chacun s’épanoui de manière sportive et non pas une compétition individuelle. Ces règles, valeurs, et codes qui régissaient leur communauté se retrouvent toujours aujourd’hui dans le Parkour tel qu’il est diffusé.

Pratiquer le Parkour

La deuxième partie du livre est consacré à la pratique. Les auteurs donnent des conseils généraux pour débuter puis de nombreuses pages sont ensuite dédiées aux techniques de base, et de franchissement puis à la préparation physique. Les auteur proposent également un petit guide d’entrainement.

Les techniques sont illustrées par des images de qualité et explicitées par du texte. Les auteurs donnent également des étapes de progressions pour certaines d’entre elles.

De plus, le livre est enrichi par des QR codes donnant un lien vers des vidéos illustrant chacun des mouvements.

Mon avis

Pour la richesse concernant l’histoire et la codification de la discipline par le groupe des Yamakasi, ce livre vaut déjà le coût pour toute personne qui s’intéresse au Parkour.

On ne peut pas vraiment considérer ce livre comme une méthode pour apprendre le Parkour. Par contre, il sera un très bon support pour quiconque souhaite s’initier, car il est riche en techniques et exercices de préparation.

Ce que je retiens le plus, ce sont ces histoires racontées par les auteurs autour de la pratique par les premiers traceurs, elles me fascinent, comme par exemple ce jeu de poursuite à deux équipes qui pouvait durer plusieurs heures. On peut également apprendre plusieurs choses si on lit un peu entre les lignes comme l’importance que donnaient les Yamakasi à la régularité et à la rigueur dans leur pratique.

Bref, nous ne sommes pas obligés d’adhérer au point de vue des auteurs concernant le Parkour. Mais cette lecture permet d’en apprendre beaucoup sur les origines de la discipline.

De plus, j’ai trouvé cette lecture inspirante. Elle vous procurera surement, comme pour moi, de la motivation pour votre entrainement.

Je conseille ce livre à tout traceur curieux !

 

Le Parkour : Des origines à la pratique

Voir sur Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *