Comment trouver des traceurs près de chez soi ?

Si pour le moment le but de mes articles était plutôt d’aider les solo-traceurs à découvrir le Parkour et à progresser par eux-mêmes, aujourd’hui je vais m’intéresser au sujet de l’entrainement collectif, parce qu’évidemment il y a des avantages à côtoyer d’autres traceurs pour s’entraîner.

Mon histoire de solo-traceur

Pour mon propos, je me permets un néologisme, j’entends par « solo-traceur » le pratiquant de Parkour qui s’entraîne généralement seul, tout simplement.

Depuis le début, je découvre et je m’entraîne seul au Parkour. Cette manière de fonctionner m’a permis de me lancer sans attendre de rencontrer des traceurs plus expérimentés et de m’entraîner avec toute la liberté que je souhaitais.

Dernièrement, à l’occasion d’un passage à Rennes, je suis allé à la rencontre d’autres traceurs. Ce qui m’a facilité la tâche c’est qu’à Rennes, comme dans plusieurs grandes villes, il existe une association de Parkour qui propose des cours hebdomadaires.

Je me suis donc rendu au gymnase où avait lieu un de ces cours de l’association OuestParkour, animés par Jean-Marie Gallée, qui a sympathiquement accepté que je me joigne à la session. J’ai ainsi suivi les membres du groupe pour l’échauffement, suivi d’exercices de renforcement musculaire et d’un travail sur des ateliers spécifiques. Et honnêtement, ça m’a fait travailler d’une manière totalement différente de d’habitude et j’ai trouvé l’expérience très enrichissante.

On a pris un peu de temps avec Jean-Marie pour discuter, c’est pour moi une belle rencontre avec ce traceur passionné qui a une vision très inspirante de la discipline.

Je savais intuitivement qu’il serait bénéfique d’aller à la rencontre d’autres traceurs mais aujourd’hui je suis persuadé que même si l’on commence seul, pour aller plus loin, les traceurs ont tout intérêt à participer à des entraînements collectifs, au moins de temps à autre.

L’avantage de s’entraîner à plusieurs

Je reste convaincu que l’on peut pousser très loin l’apprentissage du Parkour en solo, mais je dois admettre que lorsqu’on a la chance de côtoyer d’autres traceurs, ça change complètement l’entrainement.

Je parle des solo-traceurs mais cela vaut aussi pour les groupes d’amis ayant débuté ensemble la pratique du Parkour et n’ayant pas encore rencontré d’autres traceurs en dehors de leur petit cercle.

Je vois au moins trois énormes avantages à la rencontre d’autres traceurs :

Progresser plus vite

En s’entraînant à plusieurs, vous allez vous forcer à travailler de manière différente. C’est le meilleur moyen pour gagner en polyvalence et progresser sur le plan général.

Se motiver

Le risque de l’entrainement solo, c’est de laisser tomber les sessions plus facilement. L’entrainement en groupe crée une sorte d’engagement moral qui va améliorer naturellement l’assiduité.

De plus, ces entraînements génèrent une émulation collective qui incite chacun à travailler au mieux pour progresser en même temps que le groupe.

Elargir sa culture du Parkour

Rencontrer d’autres traceurs, c’est découvrir d’autres visons du Parkour.

Mais alors, comment rencontrer d’autres traceurs pour s’entraîner ?

Je vois deux moyens évidents qui peuvent aider à rentrer en contact avec d’autres traceurs :

Les associations

Comme je l’ai décrit plus haut, contacter une association de Parkour déjà en place est la voie royale pour rencontrer d’autres traceurs.

L’inconvénient majeur, c’est le nombre restreint de villes dans lesquelles existent de telles associations.

Facebook

Il y a de nombreux groupes Facebook dédiés au Parkour et certains permettent de se rapprocher des traceurs de sa ville. Mais on ne peut pas savoir si les membres sont réellement actifs et on se retrouvera parfois sans réponse… Malheureusement, je parle d’expérience…

Et pour les autres ?

Pour les traceurs n’ayant pas d’associations proches et pour lesquels il n’y a pas de groupe Facebook actif, comment aller à la rencontre d’autres pratiquants ?

ParkourShake, une plateforme pour se joindre à des entraînements de Parkour

Puisque c’est un problème que j’ai eu, j’ai à cœur d’essayer d’y apporter une solution.

ParkourShake

Le but, c’est de proposer aux traceurs qui souhaitent faire un entrainement collectif de trouver les sessions prévues dans une ville souhaitée ou d’en créer une afin que d’autres les rejoignent si rien ne convenait.

C’est en quelque sorte un réseau social, dont le but est de faciliter les rencontres autour des entraînements pour faire progresser la discipline de manière globale et pourquoi pas faire naitre de nouveaux groupes structurés qui donneront naissance à de nouvelles associations.

Après quelques recherches, on retrouve que de tels réseaux autour du Parkour existent (ou ont existées), pourtant, je n’ai pas trouvé de réponse simple à mon problème, c’est pourquoi je tente cette aventure.

Si cela vous intéresse, je vous invite à rejoindre ParkourShake ! Et à partager le lien !

 

Merci pour votre soutien !

 

 

Et n’oubliez pas : « Être pour durer »

Entraînez vous prudemment !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *