Apprendre le saut de chat en Parkour

Dans sa forme classique, le saut de chat est une technique de franchissement d’obstacles à mi-hauteur. Il consiste à plonger en avant avec élan, prendre appui avec les mains sur l’obstacle et se réceptionner sur les pieds derrière l’obstacle. Dans l’idéal, le mouvement doit être effectué de manière fluide, sans perte d’élan et sans arrêt de la course à la réception.

A un niveau avancé, cette technique permet de franchir de larges obstacles et de nombreuses déclinaisons de la techniques de bases peuvent être exécutées. Étudions en premier lieu la technique de base puis nous verrons les variantes du mouvement que des traceurs ont développé autour de cette technique.

En anglais cette techniques est appelée « cat pass » ou « monkey vault » ou »kong vault ».

Décomposition du Saut de chat

  1. Prise d’élan
  2. Impulsion de jambe et plongeon en avant
  3. Impulsion des mains sur l’obstacle
  4. Réception derrière l’obstacle

1. Prise d’élan

Classiquement en Parkour, quand on ne franchit pas un obstacle, on court ! Donc, la prise d’élan correspond ici à de la course. De plus, pour le saut de chat, plus la vitesse d’élan sera élevée et plus on pourra franchir un obstacle large.

2. Impulsion de jambe et plongeon sur l’obstacle

Deux types d’impulsions sont possible :

La première est l’impulsion pieds joints. Elle peut être utile lorsque l’élan est faible mais elle est généralement considérée comme l’impulsion du débutant. Le défaut de l’impulsion pieds joints c’est qu’elle marque un arrêt dans la course et provoque une perte de l’élan. Il faut donc essayer de ne pas réaliser cette impulsion.

La deuxième est l’impulsion pieds décalés. C’est cette impulsion qu’il faut chercher à réaliser au maximum. En effet, cette impulsion ne marque pas d’arrêt dans la course et permet d’exécuter la technique de manière fluide. Attention : impulsion pieds décalés ne veut pas dire impulsion sur un pied ! L’impulsion vient des deux jambes en même temps mais un pied se trouve plus en avant que l’autre du fait du mouvement naturel de la course.

Lors de l’impulsion, les mouvements du haut du corps sont importants notamment deux choses principales :

  • Les bras sont jetés vers l’avant et vers le haut pour accompagner et accélérer le mouvement.
  • Le haut du corps se penche en avant pour exécuter un véritable plongeon vers l’obstacle.

Dernier point important, dans le cas d’un obstacle large, les mains doivent aller chercher le point le plus loin possible. En effet dans un saut de chat, le travail de franchissement se fait avant de donner l’impulsion avec ses mains.

3. Impulsion des mains sur l’obstacle

Après le plongeon, le corps se retrouve quasi à l’horizontal. L’impulsion des mains sert justement à redresser le corps en propulsant le buste vers le haut.

4. Réception derrière l’obstacle

L’élan accumulé par la course et l’impulsion des mains sur l’obstacle ayant fait leur effet, vous devriez vous retrouver debout, derrière l’obstacle, prêt à continuer la course !

Les exercices pour réussir et faire progresser son saut de chat

Je distingue 3 types d’exercices selon leur spécificité au Parkour :

  1. Préparation physique générale
  2. Préparation physique spécifique
  3. Étapes de progression

1. Préparation physique générale (PPG)

Les deux principaux exercices de PPG qui aident pour le saut de chat sont les squats et les pompes :

  • Les squats permettent de développer les jambes pour gagner en impulsion.
  • Les pompes permettent de développer les chaines musculaires nécessaires pour se réceptionner sur les mains et effectuer l’impulsion qui permet de redresser le corps. Une certaine explosivité étant nécessaire, mieux que les pompes classiques, il faut préférer ici les pompes claquées (comme des pompes classiques mais on frappe dans ses mains à chaque remontée).

2. Préparation physique spécifique (PPS)

Le premier exercice à réaliser pour apprendre à se réceptionner sur les mains c’est de faire de la course en quadrupédie. Ce mouvement permet d’apprendre à gérer le choque de la réception et de muscler le haut du corps. Pour commencer, il faut se contenter d’aller lentement et de faire des bond de faible amplitude et par la suite augmenter la vitesse et l’amplitude au fur et à mesure que le corps s’habitue au mouvement.

Le deuxième exercice idéal pour préparer son corps au saut de chat s’appelle le saut de lapin en gymnastique. C’est comme un saut de chat mais effectué au sol, sans élan et sans obstacles.

Cet exercice se décompose de la même façon que le saut de chat :

  • bond vers l’avant, mains et tête en avant
  • réception sur les mains et impulsion des bras
  • grouper le corps pour que les pieds viennent au sol au niveau des mains. Dans l’idéal, les mains auront déjà quittées le sol au moment où les pieds arrivent.

Là encore, commencer par des petits sauts et augmenter la distance au fur et à mesure. Comme toujours en Parkour, il faut garder en tête de chercher la propreté et la maîtrise du mouvement.

3. Étapes de progression du saut de chat

Il n’est pas évident de réussir un saut de chat du premier coup. L’appréhension de glisser ou de se prendre les pieds dans l’obstacles sont des barrières qu’il faut d’abord faire tomber (ou franchir !). Pour cela, il faut mettre en place des étapes intermédiaires qui aideront le traceur débutant. Pour le saut de chat je vois deux étapes qui pourrait aider le débutant à passer la technique.

1. Sauter sans élan sur l’obstacle en s’aidant des mains

C’est déjà presque un saut de chat, sauf qu’on ne cherche pas à passer l’obstacle mais juste à monter dessus.

2. Passer l’obstacle à l’aide d’autres techniques de franchissement

Comme par exemple avec un safety vault ou un lazy vault s’il s’agit d’une barrière ou d’un muret. Cela permet au traceur d’attaquer l’obstacle avec de la vitesse et de lui confirmer qu’il est capable de franchir cette hauteur.

3. Réaliser le saut de chat

Ca y est, la technique rentre. Il faut maintenant répéter le geste pour gagner en aisance.

4. Allonger le saut de chat

Le saut de chat permet de franchir des obstacles larges mais pour cela il faut allonger le saut. Cela passe de nouveau par un apprentissage pas à pas. Pour moi, l’idéal fut de m’entraîner sur une table à pic-nic en allant chercher de plus en plus loin avec les mains et en réceptionnant les pieds sur la table.

L’idéal pour s’entraîner c’est de trouver une barrière ou un muret pas trop haut qui donne sur de l’herbe sur au moins un de ses côtés. Ainsi, la peur de chuter sera moins grande car il y aura moins de risques de se faire mal sur de l’herbe.

Tutoriel Youtube

Voici une vidéo qui m’a bien aidé à appréhender le saut de chat.

Aller plus loin avec le saut de chat

Le saut de chat est maîtrisé ? C’est super ! Mais il ne faut pas se reposer pour autant, il y a tellement à faire avec un saut de chat.

La première chose pour progresser va être de s’entraîner à franchir de plus grand obstacles. Pourquoi pas une table de pic-nic par exemple ?

Ensuite il est possible de travailler des enchainements tels que le double saut de chat, le saut de chat-saut de précision ou encore le saut de chat-saut de bras.

 

 

Et n’oubliez pas : « Être pour durer »

Entraînez vous prudemment !

 

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez apprécié n’hésitez pas à le partager !

Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *