MON DEFI : Réussir la planche (Muscle-up)

Apprendre Parkour

Un jour, je saurai faire le Muscle-up.

Cela fait maintenant plusieurs mois que je me dis ça, depuis que je me suis mis au Parkour en fait. Mais aujourd’hui, je ne suis toujours pas capable de passer ce mouvement… Pourtant je me suis entraîné, j’ai travaillé mes tractions, j’ai testé des techniques de progression, etc… Je pensais que ça suffirait, mais finalement le Muscle-up me parait toujours aussi inaccessible…

J’ai donc décidé de passer à la vitesse supérieure en faisant du Muscle-up mon objectif pour les mois à venir.

Pourquoi un défi ?

Ce défi est pour moi un outil de motivation. Il me permet de bien définir mon objectif et de créer un engagement, deux éléments qui favoriseront la persévérance dans le temps.

Pourquoi le Muscle-up

En Parkour, le travail sur le Muscle-up est très utile notamment pour le mouvement du passe-muraille. Mais en dehors de ça, c’est un mouvement complet qui demande un travail de la quasi-totalité des muscles du haut du corps.

En ciblant cet exercice, je m’assure de progresser sur des éléments qui seront très utiles en Parkour.

Comment parvenir à mon objectif ?

Comme je le disais, j’ai déjà essayé d’accomplir le Muscle-up. Qu’est ce que je peux mettre en place pour y parvenir cette fois ci ?

  1. Découper mon objectif en de plus petites étapes, des objectifs intermédiaires plus faciles à atteindre. Ainsi j’oublie le fossé qui me sépare du Muscle-up et je me focalise sur des objectifs à ma portée.
  2. Établir un plan d’entraînement. Pour ne pas avoir à me poser de questions avant chaque session ce qui serait source de démotivation.

Niveau de départ

Concernant les tractions, je suis ne pas aujourd’hui capable d’enchaîner plus d’une traction pleine amplitude, c’est à dire départ suspendu. Mais Je ne m’estime pas trop malheureux car il y a peu je n’étais pas du tout capable de faire une traction pleine amplitude…

Pour les dips, je peux faire une série de 4 ou 5 à bonne amplitude.

Oui, je pars de loin…

Mon premier objectif intermédiaire

Il apparaît clairement que mon niveau en tractions n’est pas suffisant pour pouvoir espérer faire le Muscle-up. Je vais donc, dans un premier temps, focaliser mon entrainement sur la traction pleine amplitude.

OBJECTIF 1 : être capable de faire une série de 5 tractions pleine amplitude.

Comment progresser en tractions ?

Les différents types de traction :

  • Amplitude : pleine amplitude ou faible amplitude
  • Prise : prise large ou prise serrée
  • Prise : pronation ou supination
  • Type de mouvement : concentrique ou excentrique

Je vais travailler préférentiellement les tractions prise large en pronation parce qu’elles correspondent au mouvement du Muscle-up.

Pour la première semaine, je vais tester deux types de sessions :

  • Session « Répétitions » : je cherche à faire le plus de tractions possible, à amplitude 70%, en enchaînant des séries courtes
  • Session « Force » : je fais le maximum de tractions pleine amplitude avec un peu de récupération entre chaque puis je fais le maximum de tractions pleine amplitude en négatif (excentrique)

 

En avant pour la première semaine !

 

Et vous, vous êtes vous déjà fixé des défis pour progresser ? Cela a t-il été concluant ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *