Apprendre le Parkour, c’est quoi ?

Apprendre Parkour 1

Apprendre le Parkour, qu’est ce que ça signifie ?

Est-ce que regarder une vidéo de Youtube et tenter de copier les mouvements en espérant que ça passe sans casse, c’est apprendre le Parkour ?

Je ne crois pas, non…

Apprendre le Parkour, c’est bien sûr apprendre les techniques de franchissement d’obstacles qui sont en quelque sorte l’identité de la discipline, mais pas seulement, Apprendre le Parkour, c’est aussi apprendre à s’entraîner avec le mobilier urbain et apprendre à incarner les valeurs du Parkour.

Apprendre les techniques du Pakour

C’est le premier élément qui vient à l’esprit lorsque l’on débute en Parkour. Mais on imagine rarement ce que cela signifie vraiment.

Comme je le disais dans l’article sur l’entrainement au Parkour, un mantra en Parkour résume très bien les premières étapes de l’apprentissage technique : « Faire, faire bien, faire vite et bien ».

  • Faire : c’est apprendre à passer la technique
  • Faire bien : c’est apprendre à être juste dans ses mouvements
  • Faire vite et bien : c’est apprendre à aller plus vite sans perdre de précision

Il reste une étape dans l’apprentissage qui consiste à apprendre à exécuter la technique dans n’importe quelles conditions et à l’intégrer dans un enchaînement fluide.

Apprendre à s’entraîner

Apprendre le Parkour c’est aussi apprendre à s’entraîner par soi-même, sans structure définie, avec un environnement aux possibilités infinies.

Apprendre à s’entraîner n’est pas une tâche aussi simple qu’il y parait car pour cela il faut :

  • Se donner un rythme et apprendre à se motiver
  • Apprendre à construire un entrainement
  • Apprendre à varier les exercices
  • Être créatif et inventer continuellement de nouvelles manières d’utiliser les éléments du paysage

Apprendre à incarner les valeurs du Parkour

Enfin, je pense que pour être un traceur accompli, on ne peut passer à côté de l’histoire du Parkour et de ses valeurs.

Le goût de l’effort

Progresser en Parkour ne se fera pas sans efforts. Il faut trouver la motivation pour être régulier dans l’entrainement et se donner les moyens d’aller chercher ses limites pour les reculer.

La patience

Apprendre le Parkour c’est répéter un nombre incalculable de fois les mêmes mouvements. C’est aussi se donner le temps qu’il faut pour progresser et ne pas infliger à son corps des mouvements qu’il n’est pas encore prêt à réaliser.

Le respect

En tant que pratiquant du Parkour, nous représentons chacun cette discipline pour le grand public. Nous devons apprendre à toujours avoir un comportement exemplaire afin de ne pas tenir l’image du Pakour et cela passe notamment par le respect des autres, de l’environnement et de soi-même.

L’altruisme

« Être fort pour être utile ». Pouvoir s’entraîner est une chance, en contre partie il est bienvenu de saisir les occasions qui se présentent pour partager son expérience ou pour d’aider une personne qui en a besoin.

L’humilité

Plus on progresse et plus la tentation devient forte de se donner en représentation. Au risque parfois de vouloir tenter des mouvements d’une difficulté trop élevée et de se mettre en danger pour épater la galerie et se flatter.

Apprendre le Parkour c’est aussi apprendre à s’entraîner pour soi-même et à réprimer ses envies de « montrer de quoi l’on est capable ».

Le rôle d’internet dans l’apprentissage du Parkour

Je pense qu’internet est une chance pour toute personne qui souhaite apprendre le Parkour mais aussi pour le Parkour lui même car c’est un puissant moyen de communication et d’échange.

Cependant, comme pour tous les sujets, on trouve du bon et du moins bon sur internet. Il faut donc garder un œil très critique sur ce que l’on y trouve et considérer internet pour ce qu’il est, une source d’information mais dont on ne connait pas toujours la provenance et l’exactitude… Rien de plus.

Les traceurs de la première heure ont fait un énorme travail dont chacun peut récolter les fruits aujourd’hui car grâce à internet il n’y a pas besoin de rencontrer les personnes pour bénéficier de leurs conseils.

Pour moi internet n’est ni bon, ni mauvais. Il faut simplement réfléchir à l’utilisation qu’on en fait.

 

 

Et n’oubliez pas : « Être pour durer »

Entraînez vous prudemment !

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez apprécié n’hésitez pas à le partager !

Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *