1 principe simple pour éviter de se blesser en Parkour

Le principe le plus important pour éviter les blessures graves en Parkour est le principe de progressivité.

En Parkour, on recherche le dépassement de soi : franchir des obstacles jamais franchis, sauter de hauteurs jamais sautées… Mais il faut bien comprendre que le fait de faire du Parkour depuis quelques mois n’a pas pu entraîner de changement physiques considérables, et donc, vous n’êtes pas beaucoup plus apte à encaisser les chocs que vous ne l’étiez il y a quelques mois. Il faut des années pour se forger un corps plus solide et expérimenté.

Par contre ce qui a sans doute changé fortement, c’est la perception que vous avez de votre environnement que vous jaugez en permanence : hauteur, distance…

Mais attention, ce qui suit est très important car ce changement de perception peut être un danger pour vous !

Avant de vous lancer dans un saut, demandez vous toujours si vous avez déjà tenté et réussit un saut d’une difficulté un peu inférieure. Si c’est les cas, alors vous pouvez continuer vers ce nouvel objectif, mais si non, il faut au préalable confirmer votre capacité en faisant le saut à partir d’une difficulté inférieure.

Respecter le principe de progressivité sera le garant de votre sécurité !

La progressivité long terme

Ce que je veux évoquer par progressivité long terme c’est la notion d’étalement de la progression de séances en séances.

Cela rejoint ce que je disais plus haut, quand on veut franchir un nouvel obstacle, il faut d’abord se demander si l’on a déjà franchis avec succès un obstacle de configuration proche.

Pour cela il faut prendre en compte l’obstacle dans sa globalité, car un mur ne se défini pas juste par sa hauteur. Il faut étudier également son revêtement, la nature du sol qui l’entoure, etc…

Voici 2 exemples pour illustrer :

  1. Vous voulez faire un saut de fond de 2 m suivi d’une roulade sur de l’herbe. Vous êtes vous assuré d’être capable de faire un tel saut d’une hauteur de 0,5 m, 1 m et 1,5 m avant de tenter d’une hauteur de 2 m ?
  2. Vous savez faire un saut de fond de 1,5 m avec réception en roulade sur de l’herbe et vous voulez tenter le même saut avec réception sur du bitume. Ici, c’est la nature du sol qui change. Il serait judicieux de confirmer d’abord votre capacité à réussir la roulade sur le bitume sans sauter, puis avec des sauts de hauteur inférieure : 0,5 m, 1 m…

La progressivité court terme

La première idée qui vient quand on évoque la progressivité en Parkour, c’est celle que j’ai décrite plus haut pouvant se résumer ainsi : « j’ai déjà fait un tel franchissement, je vais donc pouvoir tenté celui ci qui est juste un peu plus difficile », mais vous allez voir que ce n’est pas la seule manière de voir la progressivité.

Il ne faut pas omettre que notre niveau de forme n’est pas constant d’une séance à une autre. D’autant plus si l’entrainement n’est pas régulier.

Cela veut dire que même si vous avez déjà réussit un franchissement par le passé, ce n’est pas pour autant que vous en serez capable aujourd’hui. Et donc se dire : « J’ai déjà fait ça, j’y vais ! » sans valider votre niveau de forme du jour par des mouvements intermédiaires est un très mauvais réflexe qui vous mènera sans aucun doute à la blessure.

La progressivité court terme est le principe qui veut qu’au sein même d’une séance il faut procéder par étapes progressives pour confirmer que le niveau de forme du jour corresponde bien au niveau imaginé.

Progression assurée

Une dernière chose sur le principe de progressivité. Selon moi, ce n’est pas qu’un moyen d’éviter les blessures, mais c’est également un moyen puissant pour progresser rapidement.

Si vous restez bloqué devant un obstacle en vous demandant quand vous serez capable de le franchir mais que vous ne réfléchissez pas aux étapes qui vous mèneraient à la réussite, vous avez peu de chance de réussir un jour.

Alors que si devant un obstacle que vous ne pouvez pas franchir vous êtes capable d’élaborer un plan de progression, vous atteindrez surement le niveau requis pour réussir.

 

 

 

Et n’oubliez pas : « Être pour durer »

Entraînez vous prudemment !

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez apprécié n’hésitez pas à le partager !

Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *