4 conseils essentiels pour bien commencer en Parkour

Apprendre Parkour 2

Quand on débute seul le Parkour, il peut arriver un moment où l’on se sent bloqué dans son entrainement. Manque d’inspiration et impression que notre environnement proche ne se prête pas à la pratique du Parkour, on ne sait plus quoi faire pour s’entraîner.

Si c’est votre cas, j’ai une bonne nouvelle pour vous. Quand on a l’impression de n’avoir aucun endroit propice pour s’entraîner au Parkour, il reste quand même une solution : changer d’état d’esprit.

Ne perdez pas votre motivation ! Il s’agit d’un cap à passer et je vais vous donner des pistes pour dépasser cette difficulté.

1. Soyez créatifs

Le problème ne vient pas du manque d’obstacles mais de notre capacité à imaginer les manières d’utiliser les éléments qui nous entourent.

Et c’est complètement normal, car notre esprit est rarement incité à réfléchir à contre courant.

Mais justement, apprendre le Parkour, c’est aussi apprendre à voir différemment les éléments qui nous entourent et à améliorer notre capacité à les utiliser même s’ils ne correspondent pas aux standards. Cela ne se fait pas du jour au lendemain, c’est un apprentissage qui vient avec le temps et l’entrainement à condition de changer un peu sa manière de regarder autour de soi.

Voici en complément, 3 actions qui vous aideront à améliorer votre capacité à voir le paysage différemment :

  • Regardez des vidéos de Parkour de manière active et concentrez vous sur les obstacles utilisés. Quand on fait ça, il n’est pas rare de se dire « Ah ouai tiens ! Je n’aurais jamais pensé faire ça comme ça ! ». Et ne regardez pas uniquement des vidéos de type professionnel mais prenez aussi le temps de regarder des vidéos d’amateurs débutants, vous y trouverez peut-être plus facilement des idées à prendre.
  • Faites des entraînements en groupe pour profiter des idées des autres
  • Entraînez vous, tous simplement. En apprenant mieux à connaitre votre corps et la manière dont vous êtes capable de bouger, votre esprit sera plus ouvert à imaginer de nouvelles façons d’utiliser les éléments qui vous entourent.

2. Amusez-vous

Gardez à l’esprit que s’entraîner au Parkour ne se résume pas à franchir des obstacles.

Un bon moyen de s’approprier les éléments urbains c’est de s’amuser avec. Ne cherchez pas à tout prix à réaliser des techniques classiques de franchissement ni à faire sensation en accomplissant des mouvements impressionnants. Il faut commencer très simplement, et varier les plaisirs. Transformez votre entrainement en jeu, essayez tout ce qui vous passe par la tête (du moment que vous ne vous mettez pas en danger).

En progressant, les jeux évolueront mais au départ n’ayez pas peur du ridicule. Ne rien faire est le meilleur moyen de ne jamais progresser. Par contre, si vous passez du temps à jouer, à bouger, vous progresserez sans même vous en rendre compte !

3. Le conditionnement physique d’abord, la technique après

Quand on débute en Parkour, on est impatient d’être capable de faire tout ce que l’on peut voir dans les vidéos. Mais on ne mesure pas forcement le niveau physique que cela demande…

Et justement, une erreur classique lorsque l’on débute seul, c’est de se focaliser sur les techniques de Parkour sans mettre en place un entrainement plus général. Hors en procédant ainsi, il y a un risque de se retrouver dans un état de stagnation de la progression.

Pour aller plus loin, le débutant doit donc prendre conscience que la pratique du Parkour s’articule autour de la mise en place d’un entrainement de type conditionnement physique et que pour débuter en Parkour, les obstacles ne sont que secondaires !

Oui, cela va peut-être à l’opposé de ce que vous imaginiez, mais c’est la réalité. Quand on part de zéro, progresser en Parkour demandera un entrainement long et régulier.

S’entraîner autrement

  • Mettez en place une routine d’entrainement sur votre semaine
  • Si vous ne pouvez pas faire une session de Parkour, faites plutôt une session de running.
  • Si vous n’avez pas beaucoup de temps, faits une courte session de musculation au poids du corps.

4. Faites le point

A la lecture de cet article, si vous vous dites encore :

Je ne peux pas faire de Parkour parce que je n’ai rien pour m’entraîner…

Permettez moi de supposer que vous vous cherchez des raisons pour ne pas faire de Parkour.

Etes vous donc certain de vouloir pratiquer cette activité ?

 

 

 

Et n’oubliez pas : « Être pour durer »

Entraînez vous prudemment !

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez apprécié n’hésitez pas à le partager !

Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *